Rss

  • youtube
  • linkedin

Un site naturel d’escalade à la Ville-au-Chef

C’est officiel, le site de la Ville-au-Chef est prêt à être grimpé, à 5mn du bourg de Nozay !

Article Ouest-France et petite vidéo maison ici !

Les grimpeurs de la section escalade du Nozay-omnisports sont aux anges. Ils vont bientôt gravir le secteur des Cimes, une paroi rocheuse située en plein coeur de la lande de la Ville-au-Chef.

L’événement

« Nous avions repéré le secteur des Cimes, il y a déjà une dizaine d’années. Mais le travail d’aménagement était considérable et, à l’époque, notre jeune section n’avait ni les moyens humains, ni les finances pour l’aménager », explique Sébastien Passelande, le président du Nozay-omnisports (NOS) escalade.

Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. Mais il aura fallu trois longues années avant que la vingtaine de bénévoles de la section ne voie la concrétisation de leur projet. « Quand nous sommes arrivés sur le site, la première fois, nous devinions à peine la roche sous la végétation. Nous avons alors procédé à un débroussaillage complet, abattu quelques arbres, puis nous avons installé nos voies d’escalade. Une vingtaine, au total, sur une paroi de schiste ardoisier qui culmine à 8 ou 9 m. Un aménagement qui représente 1 200 heures de travail », raconte Angélique Passelande, membre du club.

La commune a financé la pose des relais et des points d’ancrage sur la paroi, la communauté de communes et le département ont, eux aussi, contribué à la réalisation du projet, notamment au niveau du balisage et de la signalétique.

Pour les licenciés uniquement

Le nouveau site naturel sera ouvert à tous les licenciés de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), ainsi qu’à ceux du Club alpin français (CAF). « Le site est communal, donc sous la responsabilité de la municipalité. C’est pourquoi, pour des raisons de sécurité, il ne sera pas accessible aux amateurs », précise Sébastien Passelande.

Sur ce terrain de jeu idéal pour l’initiation à l’escalade, les enfants, qui représentent 70 % des adhérents du club, vont s’en donner à coeur joie, d’avril à octobre. Ils seront encadrés par Yann Denouel et Brenda Deminal, deux salariés diplômés d’État, et d’Angélique Passelande, diplômée fédérale pour l’escalade en extérieur.

Lire la suite sur Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *